Le standard et le lof
Le standard et le lof
Qu’est ce qu’un standard d’un chien de pure race ?
Le standard est une référence, il s'agit d'un texte officiel que la f.c.i.(fédération cynologique Internationale), chapeautant les sociétés canines qui lui sont affiliées par pays (80 au total à travers le monde – la Société centrale canine pour la France), qui doivent valider et approuver.
Le standard d'une race est l'ensemble des détails de morphologie, de la robe, et aussi des aptitudes (allure, tempérament).
Les lignes directrices d’un standard de race sont utilisées pour déterminer quels animaux seront acceptées dans la race, et lesquels seront rejetées. Les normes de chaque race sont conçues pour protéger l’intégrité des animaux de race pure et leur patrimoine en garantissant que seuls les meilleurs représentants de la race sont identifiés comme membres de la race.
Les éleveurs qui travaillent avec des chiens de pure race, ils essaient généralement de reproduire et d’élever des chiens qui respectent le plus possible le standard de la race en faisant un travail de sélection afin d’améliorer les caractéristiques de la race.
Bien évidemment le chien parfait n'existe pas ! Mais nombreux sont ceux qui s’en approchent et c’est ce qui fait la qualité d’un cheptel, que ce soit en France ou à l’étranger.
Un standard peut être amené à évoluer dans le temps, taille, poids, couleur de robe…
Qu’est-ce que lof et à quoi sert-t-il ?
Il s’agit du Livre des Origines Français, crée en 1885, celui-ci recense toutes les origines des races de chiens français,
C’est la Société Centrale Canine qui, en 1885, fonde ce fameux l.o.f.
Elle recense à ce jour plus de 300 races de chiens français dont le pedigree est établi avec certitude.La reproduction de chiens inscrits au lof permet aussi d’obtenir des chiots non issus de la consanguinité puisqu’on connait l’origine de leurs parents.
Un chien né de parents lof bénéficie par exemple d’une simple inscription provisoire en plus de se voir attribuer un certificat de naissance.
Le chiot peut être provisoirement inscrit, mais une fois adulte (à 10, 12 ou 15 mois selon les races), il devra être confirmé. Pour bénéficier d’une inscription définitive, il passera par ce que l’on appelle la confirmation, le chien de race doit passer devant un juge de la race ou bien d’un expert confirmateur.. Sa robe, sa couleur, sa dentition, sa morphologie, mais aussi son comportement. Toutes ses caractéristiques seront examinées pour vérifier qu’elles correspondent bien au standard de la race à laquelle il appartient.
Les conditions pour pouvoir présenter un chien à la confirmation :
- La filiation du chien soit connue
- Le chien reproducteur soit confirmé (cela signifie qu’il a fait l’objet d’une certification : des critères de la race ,du droit à la reproduction)
- L’intégralité de la portée doit être inscrite auprès de la SCC (Société Centrale Canine)
- Le nombre de chiots d’une portée doit être déclaré.
Les groupes de races :
En France, les races de chiens sont réparties en dix groupes, et leur appellation permet de connaître la fonction à laquelle ils se destinent, quelquefois nous renseignent sur leur morphologie ou leur type.
Les 10 groupes sont les suivants :
- Groupe 1 : chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouviers suisses)
- Groupe 2 : chiens de type pinscher et schnauzer, molossoïdes, chiens de bouviers suisses
- Groupe 3 : terriers
- Groupe 4 : teckels
- Groupe 5 : chiens de type spitz et de type primitif
- Groupe 6 : chiens courants et chiens de recherche au sang
- Groupe 7 : chiens d’arrêt
- Groupe 8 : chiens leveurs de gibier, rapporteurs et chiens d’eau
- Groupe 9 : chiens d’agrément ou de compagnie
- Groupe 10 : lévriers
Quelle est la différence entre un groupe et une catégorie ?
Comme site au-dessus, il existe aujourd’hui 10 groupes de races de chiens, reconnues par la f.c.i. dont la France fait partie.
Chaque race inscrite au lof, est donc incluse dans un groupe.
Les catégories de chien, signifient de leur « dangerosité ». Ceci n’a donc rien a voir directement avec la race ou le pedigree mais plutôt avec le type du chien et son usage traditionnel qui a potentiellement introduit des traits de caractère « dangereux ». Vous pouvez consulter la liste des différentes catégories dit « dangereux »,existant sur le site de la s.c.c.
A quoi sert un club de race ?
Un club de race est la pour conserver et améliorer la ou les races qu'il dirige, telles qu'elles sont définies par les standards.
Un club de race est un regroupement de passionnés et d'éleveurs, généralement organisé sous la forme d'une association, dont les activités, notamment l'établissement du standard, sont centrées sur une race spécifique de chien. Les clubs sont généralement fédérés à différents niveaux en association avec la société centrale canine et la fédération cynologique internationale pour les races canines.
Les clubs de race peuvent avoir des objectifs différents en fonction des pays, et ceci mêmes s'il s'agit de la même race.
Liens utile :
https://www.centrale-canine.fr/
https://www.fci.be/fr/